Order Online
E-mail
equipment@henryschein.ca
Call Us
1-800-668-5558

South Central Dentistry

Après avoir passé plusieurs années en dentisterie et ayant son cabinet, le docteur Jérôme Caouette a décidé de passer de son cabinet actuel à un nouvel emplacement avec une toute nouvelle base de patients. South Central Dentistry est une entreprise de départ pour le docteur, même s’il pratique depuis plusieurs années. Situé au sud d’Edmonton, Alberta, accessible à partir de différentes parties de la ville, ce cabinet de 3 400 pieds carrés est contemporain avec ses lignes racées, une palette de couleurs sobres et assez d’espace pour la plus récente technologie afin de permettre au docteur d’ajouter au type de dentisterie offerte.

L’ancien cabinet du docteur Caouette était dans un voisinage dynamique près de l’Université de l’Alberta. Sa base de patients comportait un grand nombre de collégiens requérant une restauration simple et le soulagement de la douleur. Vu que les collégiens ont souvent un budget restreint, ils avaient les fonds pour régler les problèmes dentaires les plus urgents; plusieurs ne revenaient donc pas suite aux traitements. Cela a freiné la croissance et les recommandations. Le docteur n’exécutait pas la dentisterie de haut niveau qu’il aimait faire.

Son cabinet était moyennement moderne, mais avait quelques problèmes. Le stationnement était limité et son espace ne pouvait intégrer la nouvelle technologie qu’il désirait comme le faisceau conique 3D. Il avait cinq salles opératoires mais s’il désirait conserver plus de services, il devait avoir plus de salles opératoires.

Après avoir discuté avec Grey Knechtel, spécialiste en vente d’équipement chez Henry Schein, et Bob Piercy, conseiller en vente, ils ont amené à la table un autre partenaire, Cirrus Consulting, afin de mener une analyse d’espace du cabinet actuel. Ils ont conclu qu’afin de satisfaire aux buts du docteur – plus de recommandations plus de cas complexes et une plus grande gamme de services pour attirer les patients – le cabinet devrait être construit à un nouvel emplacement. Ensemble, ils ont trouvé un espace dans un édifice professionnel sur le boulevard Gateway, un quartier animé.

Le docteur Caouette croyait pouvoir exploiter les deux cabinets mais, lorsqu’un autre docteur a offert d’acheter le cabinet existant ainsi que sa base de patients, il a choisi d’aller de l’avant, réalisant qu’il repartait à zéro en construisant un nouveau cabinet.

Ambiance moderne luxueuse

Après avoir choisi de construire un nouveau cabinet, il avait une vision spécifique.

« Je désirais un endroit moderne aux lignes pures », d’ajouter le docteur Caouette. « Ma maison est très moderne, et je désirais me sentir chez moi au travail. Lorsque les patients entrent, je veux qu’ils reçoivent les services les plus à jour, et ce cabinet projette cette image. »

L’ambiance est créée grâce à de nombreux murs blancs et l’éclairage de même que des murs de verre amovibles. Des accents de lattes de bois se trouvent sur les murs et au plafond. La conception originale prévoyait huit salles opératoires dont trois sont complétées. Plus de salles seront ouvertes à mesure que la base de patients augmentera. Les lignes de visibilité et la lumière naturelle se retrouvent partout pour créer une sensation unique.

« Vu que les murs de verre intérieurs furent plus longs à fabriquer et à expédier, les murs et les plafonds fixes devaient être complétés à l’avance selon des normes exigeantes, » a expliqué le docteur qui a louangé la collaboration d’Henry Schein avec Seagate Construction. Grey ajoute que le magnifique cabinet fut à l’état de planification pendant 8 à 12 mois, mais que la construction fut faite sans heurt, et fut complétée en trois mois.

L’aire d’attente est très grande et comporte beaucoup de sièges blancs avec chrome, un poste de café, un grand téléviseur et des tables en bois rond que le docteur a coupées et finies à partir du saule de sa propre cour. Il y a des touches de couleur dans certaines lumières et dans le couloir ainsi que de l’art partout dans le cabinet. Dans l’aire clinique, il y a trois salles opératoires, une aire de stérilisation avec murs de verre, un laboratoire et une alcôve d’imagerie. À l’arrière, le personnel profite d’un grand coin-repas ouvert comportant tout ce dont il a besoin pour la formation continue et les réunions.

Jennifer Buchanan Interior Designs, une partenaire que Grey utilise souvent, a conçu le cabinet et a obtenu la médaille d’or pour ses efforts de MASI Design Awards, qui reconnaît les professionnels exceptionnels au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan. Dans sa description du prix, l’organisme a décrit le cabinet comme étant « dynamique et calme. »

Salles opératoires axées sur le patient

« Il y a beaucoup d’espace pour se déplacer mais rien n’est hors de portée » a commenté le docteur Caouette. Les salles sont de chaque côté du cabinet avec trois salles de traitement au milieu. Un couloir les raccorde tous de l’avant vers l’arrière, en passant par l’alcôve d’imagerie, le laboratoire et le centre de stérilisation, tous à quelques pas de la salle opératoire.

Les salles opératoires projettent une image de sérénité grâce à ces murs en verre. Lorsqu’il a choisi l’équipement des salles opératoires, le docteur a choisi ce qu’il connaissait et appréciait.

« Le docteur Caouette aimait Sirona et a adoré l’intégration des centres de traitement », d’ajouter Grey. Les teintes brillantes de l’habillage est un ajout jovial aux salles monochrome. Les armoires Kappler, minimalistes mais extrêmement fonctionnelles, complètent la sensation moderne des salles.

L’imagerie 3D attire des cas plus complexes

Dans le but de conserver le plus de services dentaires possibles, le docteur désirait renouveler la technologie d’imagerie numérique à son plus haut niveau. Pour cette raison, il a investi dans le système i-CAT 3D à faisceau conique et ajoute que c’est l’équipement ayant eu le plus grand impact sur son nouveau cabinet.

« Les diagnostics et la planification des traitements ont une toute autre signification », admet le docteur Caouette. « Cela a changé ma façon de pratiquer la dentisterie. »

Le logiciel Dentrix de gestion de cabinet interagit avec toute la technologie, facilitant l’accès partout dans le cabinet. Il présente également un flux de travail bien organisé contribuant au plus grand confort des patients qui acceptent mieux les recommandations de traitement.

Ajoutant à l’image haute technologie du cabinet est le centre de stérilisation Solaris de Pelton & Crane à la vue de tous les patients. Le fait d’avoir de l’équipement de pointe contribue directement à attirer la dentisterie de pointe, de confirmer Bob Piercy.

« Sans égard où vous êtes dans votre carrière, » d’ajouter Grey, en partageant ce qu’il dit à d’autres dentistes se demandant s’il est trop tard pour construire un nouveau cabinet, « vous pouvez toujours faire un changement et pratiquer le genre de dentisterie désiré. »

Le docteur Caouette est certainement d’accord.

« L’excitation chez les patients, spécialement les plus anciens, a fait augmenter les recommandations. Nous offrons maintenant Botox, Invisalign et d’autres services de sédation. Nous avons un dynamisme renouvelé pour notre travail, et tous sont fiers du nouveau cabinet. Mille mercis à Henri Schein pour avoir tout organisé et avoir fait le nécessaire pour y arriver! »

Leave a Reply